Mezze

Mezze

(recettes des dolmades, tzatziki, tarama, hoummos, scampis, calamars frits)

 

 

 

1. Les dolmades (ou feuilles de vigne)

Ingrédients : pour environ 24 dolmades :185 g feuilles de vigne égouttées, 30g beurre, 1 oignon hâché, 1 gousse d'ail hâchée, 110g riz long cuit, 2cc zeste de citron râpé, 60g amandes effilées et grillées, 1 oeuf légèrement battu, sel

  1. Rincer les feuilles de vigne sous l'eau froide et bien les essorer.
  2. Dans une casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen. Y faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant de temps en temps, puis retirer du feu. Incorporer le riz, le zeste de citron, les amandes, l'oeuf et le sel.
  3. Déposer 2cc de farces sur chaque feuille de vigne. Enrouler étroitement en repliant les extrémités vers l'intérieur. Dans une casserole, disposer les rouleaux les uns près des autres. Couvrir d'eau. Laisser mijoter à couvert 30min. Egoutter et réfrigérer avant de servir.

 

2. Le tarama

Ingrédients : 2 1/2 tranches de pain blanc écroûtées, 1,25dl lait, 2 gousses d'ail finement hâchées, 4cs jus de citron, 125g laitance de morue fumée, 4cs huile d'olive

  1. Dans un bol peu profond, mettre le pain et le lait. Laisser reposer 5min.
  2. Au robot ménager, travailler le pain avec le lait, l'ail, le jus de citron et la laitance, pour obtenir une crème onctueuse.
  3. En travaillant toujours, ajouter l'huile, d'abord goutte à goutte puis en un mince filet. Verser dans un bol, couvrir et réfrigérer au moins 30 min.

 

3. Le tzatziki

Ingrédients : 1 gros concombre, 540g yaourt nature maigre, 1CS menthe finement ciselée, 1CS persil finement ciselé, 2 gousses d'ail finement hâchée.

  1. Peler le concombre et le râper grossièrement. Y incorporer le reste des ingrédients. Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure.

 

4. Le hoummos

Ingrédients : 225g pois chiches secs, 1,25dl tahina (pâte de sésame), 1/2 cc sel, 1/4 cc poivre fraîchement moulu, 4CS jus de citron, 3 gousses d'ail finement hâchée, 90g ricotta, 3CS huile d'olive, paprika, persil ciselé

  1. Couvrir les pois chiches d'eau et les laisser tremper 4 heures. Egoutter, mettre dans une grande casserole, couvrir d'eau fraîche et porter à ébullition. Laisser mijoter 1 à 1 1/4 heure, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egoutter, réserver 2,5dl de l'eau de cuisson.
  2. Au robot, réduire en purée les pois chiches, l'eau réservée, le tahina, le sel, le poivre, le jus de citron, l'ail et la ricotta.
  3. Verser le hoummos dans un plat peu profond. Saupoudrer de paprika, parsemer de persil et arroser d'huile d'olive.

 

5. Les scampis

Ingrédients : scampis décortiqués et nettoyés, huile d'olive, ail en poudre, herbes de Provence

  1. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir les scampis environ 5min en saupoudrant généreusement d'ail en poudre et d'herbes de Provence.

 

Pour les calamars, ils sont achetés déjà prêts en commerce au rayon surgelés.

Tous les ingrédients du mezze se retrouvent d'ailleurs dans d'excellentes versions toutes faites disponibles en grandes surfaces. 

Ils existent bien entendus quantité d'ingrédients que l'ont peut rajouter : grands crustacés, feta,...

A servir avec une salade composée (salade verte, tomates, oignons doux tranchés, olives, concombre,...) Toutes les variantes sont permises.

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