Tarte framboise, chocolat et frangipane

Ingrédients : une abaisse de pâte feuilletée, framboises surgelées, framboises fraîches pour la déco, 3 oeufs, 150 sucre semoule, 150g poudre d'amande, 75g beurre fondu, 10cl crème fraîche liquide, 200g de chocolat pur fondant

Dsc03688

  1. Préchauffer le four à 180°C. Placer la pâte dans un moule, piquer le fond, placer un papier sulfurisé sur la pâtes et des pois chiches pour la lester. Enfourner pour 5 min et réserver.
  2. Préparer un mélange frangipane : battre les oeufs en omelette. Y ajouter le sucre et battre jusqu'à obtention d'un mélange blanc mousseux. Incoporer le beurre et enfin la poudre d'amande. Bien mélanger. 
  3. Verser la moitié de ce mélange dans le fond de tarte. Parsemer délicatement avec les framboises préalablement dégelées (à moins d'être en pleine saison des frampboises, préférer les framboises surgelées, plus goûteuses) et recouvrir le tout avec l'autre moitié du mélange frangipane. Enfourner toujours à 180°C pour 20 à 25 min. La frangipane doit être ferme et bien dorée. Réserver jusqu'à complet refroidissement.
  4. Quand le gateau est froid, préparer la ganache : mettre la crème à bouillir. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceau et laisser reposer 2 minutes. Mélanger au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène et crémeux. Couvrir la tarte avec la ganache et faire des vagues avec le dos d'une cuillère. Répartir délicatement les framboises fraîches sur le dessus pour décorer. Laisser à nouveau refroidir complètement.

Variante : remplacer le chocolat noir par du blanc.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Notre site Au coin des gourmets est listé dans la catégorie Gastronomie : Recettes de cuisine de l'annuaire Formation e-marketing

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site