Gâteau renversé à l'ananas

Ingrédients : 12 tranches d'ananas en boîte avec leur jus, 4 oeufs, 150g farine, 150g sucre + 125g pour le caramel, 150g beurre mou, 3cl + 2cl rhum brun, le jus de 1 citron, 1 sachet de levure chimique (baking powder), 1 sachet de sucre vanillé.

Gâteau renversé à l'ananas

  1.  Préparer le caramel : placer le sucre dans une casserole sur feu moyen et laisser fondre le sucre sans remuer jusqu'à ce qu'il commence à se colorer. remuer alors délicatement au fouet ou à la spatule jusqu'à obtention de la coloration désirée. Verser le caramel obtenu dans le fond d'un moule à manqué et le répartir sur tout le fond. Placer par dessus des tranches d'ananas entières.
  2.  Dans un robot hachoir, mixer les oeufs, le sucre et le sucre vanillé pour otenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre et mixer à nouveau. Ajouter ensuite 3cl de rhum et le jus de citron. Mixer.
  3.  Ajouter les tranches d'ananas restantes. Bien mixer le tout. Enfin, ajouter la farine déjà mélangée à la levure et mixer une dernière fois jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  4.  Verser l'appareil obtenu dans le moule à gâteau et enfourner pour 45 à 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier que le gâteau est suffisamment cuit en enfonçant la pointe d'un couteau : la lame doit ressortir sèche.
  5.  Sortir le gâteau du four, attendre 5 minutes puis démouler.
  6.  Mélanger 2cl de rhum au jus des ananas et verser à la cuillère ce mélange sur le dessus du gâteau.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Notre site Au coin des gourmets est listé dans la catégorie Gastronomie : Recettes de cuisine de l'annuaire Formation e-marketing

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site